Édition 2020

Agir Ensemble pour la réussite éducative

Entre la maison, l’école et la communauté

La réussite éducative à l’épreuve de la COVID-19

Tout le monde s’entend pour dire que la crise sanitaire de la COVID-19 provoque l’incertitude et la détresse pour la population. Depuis quelques mois, elle a également exposé les inégalités sociales des familles et des jeunes dans nos communautés. Cette pandémie a imposé ce que plusieurs personnes appellent maintenant notre ’’nouveau normal’’ avec la distanciation physique, le travail et les cours à distance, etc. Le bien-être, la santé mentale et le développement du plein potentiel des enfants et des jeunes subissent des effets de cette crise.

Face à cette nouvelle réalité, comment les différents acteurs (parent-école-communauté) doivent-ils contribuer à la réussite éducative et scolaire dans le quartier ?

Quand ? Le samedi 21 novembre – Inscription gratuite et obligatoire. 

Où ? En ligne – Le lien d’accès privé vous sera envoyé à la suite de votre inscription.

Déroulement de la journée de la réussite éducative

De 9h à 9h20

Kiosques d’organismes et ressources d’aide

Inscrivez-vous à l'événement

De 9h20 à 9h40

Mot d’ouverture et présentation de la Journée de la réussite éducative

Inscrivez-vous à l'événement

De 9h40 à 10h

La Réussite Éducative à l’épreuve de la COVID-19 : Vivre ensemble ou faire ensemble ?
Pr Eric Dugas – Université de Bordeaux

Inscrivez-vous à l'événement

De 10h à 10h30

Table-ronde : Accompagnement scolaire en temps de COVID-19
Avec Henri-Robert Durandisse – Marianne Dumas – Kensa Fofana – Geneviève Gonzalez

Inscrivez-vous à l'événement

De 10h30 à 11h20

Échange avec un professionnel :
Ressources et soutien en santé et services sociaux pour les familles et les jeunes, avec Hélène Felteau, CIUSSS
Relation parent-école, avec Rim Bouallegue, CSSM

Inscrivez-vous à l'événement

De 11h20 à 12h25

Diversité et inclusions sociale et scolaire : l’exemple du handicap
Entre prescriptions, incitations et réalités vécues : quels dispositifs mettre en œuvre ?
Pr Eric Dugas, chargé de mission handicap – Université de Bordeaux

Inscrivez-vous à l'événement

De 12h25 à 13h

Intelligence collective et Réussite éducative à Ville-Émard/Côte-Saint-Paul
Julie Rainville – CVECSP

Inscrivez-vous à l'événement

De 13h à 13h30

Lancement Guide des parents et activité de clôture

Inscrivez-vous à l'événement

Tous les dons contribuent directement à faire une différence.

Soutenez la Journée de la réussite éducative !

Découvrez nos intervenants

Eric Dugas est Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aquitaine. Directeur du département recherche en sciences humaines et sociales, il est aussi en charge de la mission handicap de l’université de Bordeaux. Co-responsable de l’axe « Intervention et prévention » au LACES (Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés, EA 7437), il est Président de l’Association (et Plateforme associée) CARRY-ON, créé dans le cadre du projet FSE qu’il pilote. 

Après un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie et une thèse sur les transferts d’apprentissage à l’école qu’il effectue à l’université Paris Descartes, Éric Dugas poursuit ses recherches en convoquant plusieurs sciences sur ces objets d’étude, notamment la sociologie, la praxéologie motrice, la psychosociologie, la théorie des jeux, l’éthologie…

Il concentre ses travaux sur le thème de la mise en jeu corporelle, le bien-être relationnel, l’empathie et plus particulièrement sur la violence chez les publics à besoins éducatifs. Dans le contexte des altérités humaines, il pilote des projets de recherche concernant les maladies graves (cancer et maladies rares) en lien avec l’inclusion (et la médiation) scolaire et universitaire.

Hélène Felteau a étudié en psychologie, en action communautaire et en travail social. Après ses études, elle travaille dans un organisme communautaire Famille puis comme intervenante dans une école secondaire. Bien qu’elle soit formée en relation d’aide, elle constate rapidement que ce n’est pas tant en intervention individuelle qu’elle souhaite travailler, mais bien au niveau de l’amélioration des conditions de vie des personnes.

En 2008, elle débute comme organisatrice communautaire en CLSC et c’est là qu’elle prend racines depuis. Elle partage son temps entre les quartiers de Verdun et Ville-Émard/Côte St-Paul, où elle s’implique en sécurité alimentaire et au niveau des enjeux qui touchent les familles et la petite enfance. Pour Hélène, la connaissance du milieu et les liens avec les partenaires sont très importants, et c’est ce qui permet de mieux comprendre et répondre aux besoins qui émergent dans le quartier.

Henri-Robert Durandisse est détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en Développement économique communautaire et d’une Certification en leadership et habiletés de direction de l’Université Concordia. Il a une formation universitaire en « Relations interethniques et interraciales » ainsi qu’en « Adaptation scolaire et sociale » de l’Université du Québec à Montréal. 

Depuis 1992, Henri-Robert est directeur d’un organisme d’action communautaire qui œuvre dans le domaine de l’éducation et l’intégration des immigrants. Commissaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) de 2014 à 2019, il est actuellement membre du conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île. Il intervient fréquemment à titre de Consultant, grâce à ses compétences, pour le Ministère de l’Éducation, la Ville de Montréal et de plusieurs institutions scolaires. 

Conférencier et ralliant la réflexion à l’action, il anime aussi une émission d’éducation sur les ondes d’une radio communautaire à Montréal. De plus, il est l’un des membres fondateurs du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire et siège au sein de plusieurs instances de concertation.

Julie Rainville est titulaire d’un baccalauréat en Science politique spécialisé en relations internationales, Julie Rainville a toujours voulu œuvrer au développement des communautés.  Après un passage de quelques années en coopération internationale, elle est venue s’installer à Montréal pour œuvrer dans le milieu communautaire. La facilitation de processus collectifs visant l’amélioration des conditions de vie de tous les membres d’une communauté est une passion pour elle.

Depuis 7 ans, elle coordonne les comités Jeunesse et Famille/Petite enfance de Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul, son rôle est de mobiliser les acteurs œuvrant auprès des 0-30 ans pour identifier, réfléchir et agir collectivement sur les enjeux petite enfance et jeunesse. L’une des grandes priorités actuelles de ces deux comités est la persévérance scolaire, levier important pour assurer le développement social. 

Claudia Olga Ouamabia est originaire de la République du Congo, elle est diplômée en communication et relations publiques. 

Claudia Olga Ouamabia est fondatrice et directrice générale du Centre d’aide à la réussite et au développement CARD. Présidente actuelle de la Table de Concertation de Ville-Émard/Côte Saint-Paul, c’est depuis 2006 qu’elle s’implique dans différents comités de la Table comme : le comité Opération Galt, le Comité Jeunesse, Le comité famille et petite enfance, le comité sécurité alimentaire et bien d’autres.

Fortement impliquée dans le milieu communautaire aux niveaux local, régional et provincial, elle est membre du conseil d’administration du ROCAJQ (regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec).

Au cours des dernières années, elle a été membre de plusieurs organisations notamment : du ROCQLD (Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage) de 2008 à 2018. Du GALT (Groupe d’Actions Locales Terrain) une structure de gestion de projets issue du milieu dans Saint-Paul/Émard de 2008 à 2013. De la Table de Concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes de 2008 à 2013. Du CAPSSOM (comité d’action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de l’île de Montréal) de 2007 à 2008. De Solidarité Saint-Henri (Table de Concertation de Saint-Henri) de 2006 à 2008.

Rim Bouallègue est titulaire d’un diplôme en génie électrique et en management de la qualité.

Après ses études, Rim débute sa carrière en tant qu’ingénieur qualité pour une firme internationale dans le domaine de la télécommunication puis comme directrice management de la qualité et des ressources humaines. Durant sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler comme formatrice pour les adultes dans les domaines de la planification et de l’organisation et comme intervenante communautaire et scolaire. Elle a toujours été très engagée dans le domaine éducatif. Elle a notamment enseigné le management de la qualité à l’université ; animé plusieurs ateliers sur le système scolaire québécois et différents thèmes en lien avec l’éducation.

Rim travaille actuellement comme agente de développement en soutien des collaborations écoles – familles immigrantes au centre des services scolaires de Montréal. Par son travail, elle a eu l’opportunité de développer des partenariats avec des partenaires communautaires pour aider les familles et les élèves des classes d’accueil à répondre à leurs besoins et de soutenir les équipes écoles dans leurs projets d’intégration.

Kenza Fofana est originaire de la Guinée et réside au Canada depuis 15 ans. Formée en sciences sociales et assistance familiale et sociale à domicile, elle est mère d’un enfant de 9 ans. Elle considère que l’implication et l’accompagnement des parents dans les apprentissages et le développement du plein potentiel de leurs enfants sont indispensables pour leur réussite éducative.

Voulant porter son engagement pour la réussite éducative au niveau local, elle s’implique maintenant comme membre du conseil d’administration du CARD / Centre d’Aide à la Réussite et au Développement.

Marianne Dumas est étudiante en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal et mère de 3 enfants, dont 2 fréquentent une école à volet alternatif. Elle se définit comme une maman très impliquée dans l’école de ses enfants mais aussi comme une citoyenne engagée dans sa communauté.

Membre du conseil d’administration de Station Familles de 2014 à 2020, elle est actuellement membre du comité école alternative de Ville-Émard qui travaille sur un projet d’implantation d’une éducation à volet alternatif à Ville-Émard/Côte Saint-Paul afin de permettre aux parents qui le désirent d’avoir accès à ce service localement.

Geneviève Gonzalez-Noël est titulaire d’un diplôme en décoration intérieure et présentation visuelle. Présentement, elle est étudiante en éducation spécialisée. Polyvalente, créative et attentionnée, elle a toujours voulu venir en aide aux enfants et aux adolescents.

Responsable des activités jeunesse niveau primaire au Centre d’aide à la réussite et au développement CARD, elle considère que les jeunes doivent être soutenus dans la réalisation de leur plein potentiel afin de contribuer à leurs réussites scolaire et sociale. En les aidant et en soutenant leurs parents quotidiennement, Geneviève souhaite faire la différente dans leur vie et ainsi contribuer à leur réussite éducative.

Ralliez-vous à la Journée de la réussite éducative

Revisionnez quelques extraits des précédentes Journées de la réussite éducative

Retour sur la Journée de la réussite 2019

Retour sur la Journée de la réussite 2018

Conférence Pr Eric Dugas